C'était le matin, le soleil était à peine levé, une légère brise s’abattait sur le village des humains. Il était encore tôt, mais Kogasa vagabondait un peu. Elle profitait du calme, du silence et la solitude ne lui faisait pas de mal, car au fond, elle n'était pas seule. Les humains dormaient, voilà tout !
"Allez, je suis sûre qu'il y a des humains réveillés non loin de là !... Tiens, j'aurais pu tenter de les surprendre, mais seulement, il fait déjà jour. Ce ne serait pas très efficace... Et toutes les histoires d'horreur se déroulent la nuit... En tout cas, je ne peux plus faire peur à personne tant que le jour est là. "
Kogasa songeait à son prochain plan pour effrayer une personne aléatoire. Son prochain plan d'attaque, en quelque sorte, voilà. Et il y a toute sorte d'humains : de vieux sages, des hommes courageux, des femmes, et des enfants, la meilleure proie qu'elle pouvait avoir.
Mais malheureusement, rien ne marchait. C'était embêtant...
Le temps passa, Kogasa se dit que les humains ne tarderaient pas à se lever. Et pourtant, personne ne rôdait encore dans les rues, pourtant si animées de jour. Il fallait voir l'après-midi, par exemple, ou toutes les femmes se réunissaient pour papoter, les enfants jouaient, se prenaient parfois pour des samouraïs et simulaient des batailles. Et Kogasa repensaient au braves samouraïs qui combattaient les youkais, qui finissaient par périr.
Et là, Kogasa entendit un bruit de pas. Elle pensa immédiatement qu'un humain s'était réveillé. Le son venait de derrière elle. Elle se retourna et lança :
"BOO !"